Communications de Laurent FONTAINE

_________________________________________________________

14 avril 2018 : Table ronde - Étrangetés linguistiques - Méthodes de valorisation des diversités linguistiques,

organisée par l'Université de Caen Normandie, l'Université de Rouen Normandie, les Laboratoires CRISCO - ERIAC, et l'Association VOVA France, à l'Université de Caen-Basse Normandie, Maison de la recherche en sciences humaines, Amphi MRSH, Esplanade de la Paix, 14032 Caen.
"La nécessité d’une ethnolinguistique appliquée au développement des ressources propres aux Yucuna et Tanimuca d’Amazonie colombienne."

La mémoire orale des anciens se répartit principalement dans la langue, les récits, les chants, les dialogues cérémoniels et les incantations. Faute de volonté des jeunes indigènes et faute de programme linguistique pour transcrire ces savoirs, les anciens risquent d’emporter définitivement avec eux des savoirs millénaires sur leur environnement fluvial et forestier.  Or leurs connaissances ne concernent pas que les populations d’Amazonie, elles apportent aussi une multitude de données comparatives intéressantes non seulement pour nos sciences humaines et sociales, mais encore pour les sciences de la nature qui s’intéressent à de tels environnements naturels.
Visualiser le diaporama. Vidéo de la conférence ci-contre>

_________________________________________________________

21 mars 2018 de 18h00 à 19h30 : Conférence - Consciences Soins Cognitions (CoSoCo) à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Campus St Jean d'Angély, salle plate (amphi 031 RdC), 24 Avenue des Diables Bleus, 06357 Nice. Organisé par Nancy MIDOL et Arnaud HALLOY.

"Le geste et le contact dans les thérapies chamaniques des Yucuna d'Amazonie colombienne."

Chez les Indiens yucuna d’Amazonie colombienne, le thérapeute s’exprime toujours non seulement par des paroles, mais aussi par des gestes et des contacts particuliers avec le patient. Quelle part d’efficacité symbolique peuvent avoir la gestuelle et le contact corporel dans ce type de traitement ?
Comment sont-ils ressentis et interprétés par le chamane et par le patient ? Au moyen d’extraits vidéos d’une série de traitements chamaniques, nous examinerons comment certaines manipulations du patient par le chamane lui permettraient de percevoir et d’agir sur les agents pathogènes, pour les neutraliser ou les extraire.
Visualiser le diaporama. Vidéo de la conférence ci-contre >

_________________________________________________________

21 juin 2017 de 20h00 à 21h30 : Conférence - Festival de l'Extraordinaire de l'INREES, à l'Eléphant Paname, 10 Rue Volney, 75002 Paris. Sur réservation.
Avec Marielle Laheurte, "L’extraordinaire la Nuit : des rêves aux rituels chamaniques."

_________________________________________________________

15-17 novembre 2016 : Colloque International Du terrain à la théorie : Les 40 ans du Lacito Salle de conférence, Campus CNRS de Villejuif - 7 rue Guy Môquet, 94800 Villejuif. Entrée libre pour les auditeurs (il est conseillé d'envoyer un courriel à behaghel(at)vjf.cnrs.fr pour obtenir des informations d'accès au Campus). Présentation.

"Comment étudier les actes de parole dans les plaisanteries sexuelles des Yucuna et Tanimuca d'Amazonie colombienne ?"
(Intervention prévue le 15 novembre à partir de 11h45, mais il est préférable de venir au moins 15 mn avant).

_________________________________________________________

02 juin 2016 à partir de 9h00 : Journée d'étude Aux frontières de la politesse et de l'impolitesse. Approche interdiscipinaire des actions ordinaires Salle Prestige Maison de la Recherche - Sorbonne Nouvelle - 4 rue des Irlandais, 75005 Paris. Entrée libre.

"Les plaisanteries sexuelles chez les Yucuna et Tanimuca d'Amazonie colombienne."

À partir de quelques extraits de dialogues, nous exposerons comment les Indiens yucuna et tanimuca  rivalisent en plaisanteries sexuelles dans diverses situations tout en restant dans une marge plaisante pour l’auditoire entre politesse et impolitesse.

_________________________________________________________

24 mai 2016 à 19h00 : Avec Marine CARRIN et Pierre DELEAGE, Parler, chanter, écrire les rites. Chez les Santal (Inde), les Sharanahua (Amazonie péruvienne) & les Yucuna (Amazonie colombienne) au Comptoir des Presses. 82 rue Claude Bernard, 75005 Paris. Entrée libre.

_________________________________________________________

10 mai 2016 à 20h30 : Présentation du livre La nuit pour apprendre. Le chamanisme nocturne des Yucuna d'Amazonie colombienne au Bistrot des ethnologues 6 rue Levat, Montpellier. Entrée libre.
Cf. Fontaine, 2014.

_________________________________________________________

23-25 mars 2016 : Colloque Rencontres Internationales d'Anthropologie Linguistique (RIAL 2016)
L'être de langage, entre corps et technique : nouvelles données, nouvelle donne ? Université Paul-Valéry Montpellier III - site de Saint-Charles.

"Susciter la participation filmante des observateurs : le film d'un baptème au sel végétal chez les Yucuna d'Amazonie colombienne."

Si la tolérance du travail classique de l’ethnologue, consistant à noter ses observations et à transcrire les paroles indigènes, se fait généralement en échange de ressources matérielles pour les communautés, quelles seraient les conditions à envisager aujourd’hui pour utiliser des instruments audio-visuels ?

_________________________________________________________

18 décembre 2015 de 17h à 23h : Atelier-colloque La nuit se lève, organisé par le LESC (UMR 7186), à l'Espace 7spirits, 7 rue de Sainte Hélène, 75013 Paris.

"L’Ensorcellement des spectres et des ombres, entre obscurité et éclairage."

Chez les Yucuna d’Amazonie colombienne, la nuit est une condition nécessaire à la plupart des incantations. Après un décès, l’âme d’un défunt revient parfois sur terre sous forme de spectre jiñá ou d’ « ombre dissociée » ñakanami. Un incantateur doit ensorceler ce spectre pour éviter qu’il ne nuise. La nuit, le clair de lune et le feu d’éclairage sont invoqués dans l’ensorcellement pour contrôler les spectres qui sont extrêmement sensibles à la lumière.
Visualiser le diaporama (6 p.). Cf. Fontaine, 2014.

_________________________________________________________

18 décembre 2015 de 9h30 à 12h30 : Séminaire Appellatifs : Actes de parole dans les relations de parenté, à l'EHESS, Salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris.

"L'usage des termes de parenté et autres appellatifs dans différents genres de paroles et contextes sociaux des Yucuna et Tanimuca d'Amazonie colombienne."

_________________________________________________________

4 décembre 2015 de 11h à 13h : Séminaire d'Anthropologie Américaniste au 105, bld Raspail à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). 75006 Paris.

"Métaphores, agentivité et classification dans les incantations des Yucuna d’Amazonie colombienne."

Les incantations yucuna sont principalement composées d’invocations (qui décrivent les entités et nomment leurs ancêtres créateurs) et de vers magiques (qui énoncent de façon performative les effets recherchés sur les entités). En scrutant un corpus de dix-huit longues incantations yucuna, il apparaît que les propriétés des entités invoquées s’organisent en différentes nomenclatures qui reflètent aussi bien leurs caractéristiques morphologiques que leurs effets utiles ou pathogènes. Ces effets reconnus par les incantateurs prennent en compte un immense savoir sur la faune et la flore, mais aussi d’innombrables références mythologiques. Nous verrons qu’une analyse de l’agentivité des incantations, telle qu’elle est généralement exprimée au moyen de métaphores et de métonymies, permet de déceler de nombreuses analogies structurales.
Visualiser le diaporama
(31 p.).

_________________________________________________________

1er décembre 2015 de 14h à 17h30 : Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, salle Bourjac, 17 rue de la Sorbonne. 75005 Paris.

2015 Mémoire de synthèse : Des systèmes institutionnels et contextuels aux paroles des Indiens yucuna et
tanimuca d'Amazonie colombienne
, 107 p.

2015 Présentation analytique des documents et orientation des recherches futures, 23 p.

2015 Ouvrage de recherche : Tropes et agentivité dans les incantations des Yucuna d’Amazonie colombienne (Tome 1), 292 p. ;
Annexe 1 : Encyclopédie des invocations (Tome 2), 378 p. ;
Annexe 2 : Incantations (Tome 3), 670 p. 

_________________________________________________________

3 novembre 2015 de 16h20 à 17h30 : Conférence - Consciences Soins Cognitions (CoSoCo) à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Campus St Jean d'Angély, salle 227, 24 Avenue des Diables Bleus, 06357 Nice. Organisé par Nancy MIDOL et Arnaud HALLOY.

"Les incantations chamaniques des Yucuna d'Amazonie colombienne. Actes de parole, perceptions et autoscopie corporelle."

Pour les chamanes d'Amazonie colombienne, les paroles, les perceptions et l'autoscopie corporelle (c'est-à-dire l'attention focalisée sur les sensations de leurs propres corps) sont fondamentales pour pouvoir faire de la divination, contrôler ou agir sur les entités de la nature. Les chamanes disent qu'ils peuvent savoir par différents types de signes ressentis dans leur corps, si quelqu'un énonce à leur sujet des paroles malintentionnées (médisance, maléfices, etc.), ou si un décès est à prévoir parmi leurs proches. En dehors de ces sensations non suscitées, les chamanes attendent certaines sensations corporelles lorsqu'ils prononcent des incantations, pour interroger ou communiquer avec leurs ancêtres primordiaux. Lors de la présentation de divers extraits de corpus d'incantation recueillis chez les Yucuna, nous verrons comment les incantateurs cherchent à prendre le contrôle des états émotionnels des humains et non-humains pour les neutraliser ou, au contraire, les faire agir. Visualiser le diaporama.
_________________________________________________________

9 décembre 2014 de 14h à 17h30 : Programme Métaphore(s). L'énonciation métaphorique en situation du LACITO, Centre A. G. Haudricourt, Villejuif. Responsables : Isabelle LEBLIC et Bertrand MASQUELIER.

"Les métaphores des Yucuna d'Amazonie colombienne."
Dans mon exposé, je tenterai de dresser un aperçu général de l'usage des métaphores chez les Yucuna. Je commencerai par présenter un certain nombre de métaphores propres à la grammaire yucuna (notamment les métaphores spatiales). Puis je passerai en revue quelques grands thèmes métaphoriques récurrents (la chasse, l'abattage en forêt, la sexualité). L'emploi des métaphores sera examiné au sein de différents genres de parole (récits, conversations, dialogues cérémoniels, incantations) et dans des situations variées (plaisanteries entre hommes, diagnostics chamaniques, etc.).
Cf. Fontaine, Mémoire de synthèse de HDR, 2015, Chap. 10 : 93-97.
_________________________________________________________

7 octobre 2014 de 14h à 16h30 : Séminaire Praxitexte du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM, EA 3476), Metz, Université de Lorraine. Discutants : Jean-Marie PRIVAT et Laurent DI FILIPPO

"Langage, ritualité et espace (du) public chez les Yucuna (Amazonie colombienne)."
Visualiser le diaporama
(31 p.).
Cf. Fontaine, 2007 ; 2013 ; 2014. Film : Une réunion nocturne chez Mario Matapi, 2008.
_________________________________________________________

6 janvier 2012 de 14h à 16h00 : Séminaire Anthropologie de la nuit du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC). Université de Nanterre-Paris 10. Maison Archéologie & Ethnologie (MAE). 21 allée de l'Université. 92023 Nanterre.
Organisé par Aurore MONOD BECQUELIN et Jacques GALINIER. Lors de ce séminaire sont également intervenus Samuel CHALLÉAT, Guy BORDIN et Brigitte BAPTANDIER.

"Les incantations de la nuit des Yucuna d'Amazonie colombienne."

La plupart des incantations des Yucuna ne sont prononcés que la nuit. Après un bref retour sur l'organisation des tâches et les habitudes d'apprentissage nocturnes de ces Indiens, je décris la structure et le fonctionnement de ces incantations faisant abondemment référence à la mythologie, comme j'ai pu le présenter dans mon ouvrage La nuit pour apprendre. Le chamanisme nocturne des Yucuna, 2014.
Vidéo de la conférence
(1h51mn) plus haut ci-contre >
Visualiser le diaporama
(31 p.).
_________________________________________________________

9 décembre 2011 de 14h à 17h30 : Programme Interlocution et espaces publics du Laboratoire des Civilisations à Traditions Orales (LACITO). Centre A. G. Haudricourt, Campus CNRS, 7 rue Guy Môquet 94800 Villejuif.

"Filmer une réunion nocturne chez les Yucuna."

La caméra pouvant être utilisée par l'ethnologue comme instrument complémentaire d'investigation, j'expose les nombreux avantages de l'usage de cet outil sur le terrain (surtout lorsqu'il s'agit d'identifier et d'anticiper les règles et valeurs propres à chaque type de situation d'énonciation), ainsi que les tactiques permettant de faciliter son utilisation au sein des communautés indigènes d'Amazonie.
Bien entendu, l'usage d'un tel instrument doit être employé avec beaucoup de précautions (notamment avec l'accord des personnes filmées) pour éviter de susciter toutes sortes de problèmes ethiques. Ces derniers sont particulièrement soulevés et discutés ici grâce aux interventions des chercheurs présents : Bertrand MASQUELIER (responsable), Micheline LEBARBIER, Isabelle LEBLIC et Marijana PETROVIC.
Vidéo de la conférence (1h20mn) plus haut ci-contre >
Visualiser le diaporama (17p.). Cf. Fontaine, 2013 ; 2014. Film : Une réunion nocturne chez Mario Matapi, 2008.

__________________________________________________________

7 octobre 2011 de 14h à 16h00 : Séminaire Anthropologie de la nuit du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC). Université de Nanterre-Paris 10. Maison Archéologie & Ethnologie (MAE). 21 allée de l'Université. 92023 Nanterre.

"La recherche de l'éveil extrême en condition nocturne chez les Yucuna d'Amazonie colombienne"

Chez les Indiens yucuna, la nuit n’est pas nécessairement une condition favorable au repos ou au sommeil, elle peut également être propice à l’éveil extrême, qui se caractérise, d’une part, par une meilleure efficacité en terme de compréhension, d’interprétation et de mémorisation des mythes, chants et incantations, et d’autre part, par une plus grande réceptivité sensorielle (auditive, olfactive, tactile) et extrasensorielle (vision chamanique, sensations corporelles divinatoires, communication avec les êtres non humains). Mais pour que la nuit puisse favoriser un éveil extraordinaire, encore faut-il que les chamanes préparent le corps et le mental des jeunes, par une reconstruction qui se déroule dans des cadres rituels strictes et précis (coca à mâcher, diète, abstinence sexuelle, etc.), et notamment par le rite d’initiation de la divinité Yurupari. 

Cf. Fontaine, 2010 ; 2014.

__________________________________________________________

5 mai 2011 de 14h à 16h00 : Séance de l’Atelier d’Anthropologie du Langage, dirigé par Cécile Canut, CEPED (UMR 196), Université Paris Descartes.

"Des règles à la parole chez les Indiens yucuna d'Amazonie colombienne."

J'expose ici par quels moyens formels il est aujourd'hui possible de perfectionner et de systématiser les analyses des règles sociales. Ces moyens, nous les devons en particulier à la logique déontique de G. H. Von Wright, qui depuis son célèbre texte de 1951, a connu d'amples développements, notamment en France, grâce à des auteurs comme Kalinowski ou Bailhache. De tels travaux ne concernent pas uniquement les sciences juridiques, mais l'anthropologie dans son ensemble. En prenant comme exemple de société celle des Indiens yucuna de l'Amazonie colombienne, on peut montrer de quelle manière les logiques modales s'avèrent pertinentes non seulement pour identifier les règles qui régissent la répartition des tâches, mais aussi pour étudier leurs effets dans les échanges de paroles. 

Vidéo de la conférence (1h50mn) plus haut ci-contre >

Cf. Fontaine, 2007a ; 2007b ; 2015.

__________________________________________________________

10 décembre 2010 de 14h à 16h00 : Séminaire Anthropologie de la nuit du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC). Université de Nanterre-Paris 10. Maison Archéologie & Ethnologie (MAE). 21 allée de l'Université. 92023 Nanterre.

"Les règles de la nuit chez les Yucuna d'Amazonie colombienne : du mythe d'origine aux incantations."

Na chi lapí?” “Qu’est-ce que la nuit?” pour une société aussi différente que celle des Yucuna d’Amazonie colombienne?
Tout soigneur se devra de nous expliquer cela en narrant le mythe, ou l’épisode mythique qui explique l’origine de la nuit.
Après avoir créé le monde, les Karipú Lakená considèrent qu’il manque encore de beaucoup de choses. Il est encore loin d’être propice à la vie en société. Les quatre héros cherchent alors à se procurer ce qui leur fait défaut auprès des « vieux » (chuchú),  tantôt en le dérobant, comme l’eau ou les pécaris à lèvres blanches dissimulés par leur tante Jameru, et qu’ils répandent sur terre après l’avoir épié, tantôt en leur « achetant (warúwa’je) » à la manière traditionnelle, c’est-à-dire toujours au moyen de coca. Ainsi, ils se procurent les malocas (grandes maisons communes et cérémonielles) auprès de Je’chú (le Ciel). Et c’est également ainsi qu’ils reçoivent la nuit (lapí) auprès de Tapúrinami (le Maître des Rêves).

Vidéo de la conférence (1h39mn) plus haut ci-contre >
Visualiser le diaporama (17p.). Cf. Fontaine, 2010 ; 2014. Film : Une nuit de traitement et de soûlerie chez Milciades YUCUNA, 2009.

____________________________________________________________

 

La nécessité d’une ethnolinguistique appliquée au développement des ressources propres aux Yucuna et Tanimuca, Université de Caen-Basse Normandie, 14/04/2018

 

Le geste et le contact dans les thérapies chamaniques des Yucuna, Université de Nice Sophia-Antipolis, 21/03/2018. 

 

Les incantations de la nuit des Yucuna. LESC, Université de Nanterre. 06/01/2012.

 

Filmer une réunion nocturne chez les Yucuna. LACITO, Centre Haudricourt, Villejuif. 09/12/2011.

 

Des règles à la parole chez les Indiens yucuna. CEPED. Université Paris Descartes. 05/05/2011.

 

Les règles de la nuit chez les Yucuna : du mythe d'origine aux incantations. LESC, Université de Nanterre. 06/01/2012.